Des militaires pour aider les livraisons du Père Noël
- Clément TETU
- 7 août 2025
- 4 min de lecture

À l’approche des fêtes de fin d’année, pendant que les vitrines s’illuminent et que les plateformes e-commerce tournent à plein régime, un tout autre ballet s’orchestre dans l’ombre : celui des entrepôts logistiques.
Entre Black Friday, Cyber Monday et les réveillons, les flux explosent. Les volumes s’emballent. La tension monte. Et pour que les livraisons du « Père Noël » arrivent à temps, de véritables chefs d’orchestre oeuvrent en coulisse pour maintenir le cap dans la tempête.
Un défi annuel… connu, mais toujours critique
Les chiffres de 2024 parlent d’eux-mêmes :
JD Logistics a vu les commandes sortantes bondir de 200 % sur ses sites européens rien que pour le Black Friday.
De son côté, Chronopost a augmenté de 50 % ses liaisons routières et de 40 % ses tournées de livraison, pour absorber le choc.
En parallèle d’une planification quasi-militaire, les effectifs se voient grandement renforcés par des intérimaires. Amazon a par exemple recruté plus de 8 000 saisonniers sur ses entrepôts en France l’an passé pour faire face à la montée en charge de fin d’année.
Mais comment assurer une continuité lorsque les activités tournent 24/7 pendant plusieurs semaines ? Qui pour assurer la courroie de transmission avec les équipes d’intérimaires œuvrant en temps réel sur les dalles ? Comment garder la tête froide quand les priorités changent toutes les heures en l’absence des encadrants en plein nuit ou le weekend ?
Des chefs rompus à l’incertitude : les ex-militaires entrent en scène
C’est pour répondre à ce besoin de commandement tactique ininterrompu que la Task Force Logistics a été créée.
Dirigée par Bruce du Gardin (ex-Chef de groupe au 6e RPIMa qui a ensuite oeuvré pendant plus de 20 ans au sein des directions logistiques d’Intermarché, Dia ou encore GXO), cette équipe regroupe une cinquantaine de managers de transition ex-militaires, prêts à intervenir sur 48h pour renforcer temporairement l’encadrement des entrepôts.
« L’idée n’est aucunement de dire que l’on appelle l’armée lorsque cela va mal. Notre approche s’inspire du fait que les qualités développées par les militaires font que ces profils partent avec un capital confiance naturel auprès des équipes. J’ai pu dans mes différents postes en entreprises constater que cela changeait tout sur le terrain. Leur atout majeur ? Une énergie positive qui fait tâche d’huile ! » — Bruce du Gardin
5 fondamentaux opérationnels communs aux Armées et aux entreprises logistiques
A la lumière de ses différentes expériences, Bruce retient cinq piliers incontournables pour traverser une peak sans casse :
Planification : check des prévisions, anticipation des besoins humains & matériel, préparation des outils de communication, identification des cas non-conformes…
Clarté des briefings : dès le premier jour, les intérimaires doivent comprendre qui fait quoi, comment, et pourquoi
Simplicité des process : chaque zone de frottement est une bombe à retardement. Il faut éliminer les complexités inutiles.
Résilience collective : entre les pannes, l’absentéisme du dernier moment, les rushs imprévus, rien ne se passe comme prévu. Mieux vaut être prêt.
Énergie positive : une équipe sous tension ne tient pas une semaine. Le rôle du manager est aussi de remotiver, rassembler, faire bloc.
Une approche "Forces Spéciales" de l’encadrement
La Task Force Logistics fonctionne sur le modèle des opérations commando : souplesse, rapidité, efficacité.
« Nous avons constitué une équipe d’ex-militaires dont beaucoup sont issus d’unités d’élite. Nos managers de transition agissent comme des Chefs d’opérations, avec un haut degré d’autonomie couplé à un pilotage centralisé. Bruce et les directeurs de missions agissent comme un PC tactique : coordination, challenge et alignement des actions terrain à la stratégie globale.” — Clément Têtu, fondateur de [Pépite.], cabinet de recrutement et de placement d’ex-militaires et maison mère de la Task Force Logistics.
Ces profils ne sont pas parachutés sans expérience civile : ils ont après leur carrière militaire oeuvré dans des équipes supply chain en entreprise.
Ils parlent ainsi le langage des caristes, matérialisent les flux entrants/sortants, comprennent les indicateurs de performance, et savent composer avec des sous-traitants, des WMS capricieux ainsi que les aléas (absentéisme, météo, bugs IT, mouvements sociaux, etc.).
Capitaliser pour partager : un Roadbook “peak season” à disposition
Cette approche terrain a été formalisée dans un document de référence : le Roadbook “Planification et coordination d’une peak”.
Ce guide compile les bonnes pratiques issues des missions de la Task Force Logistics, en traduisant les fondamentaux de la planification militaire en solutions concrètes pour les plateformes et hubs logistiques des entreprises.
Un condensé de retours d’expérience pour aider les directeurs d’entrepôt, responsables supply chain ou DRH à préparer leurs équipes, anticiper les ruptures et piloter la montée en puissance de la fin d’année.
Une variable d’ajustement pour renforcer l’encadrement, pas seulement les effectifs
Comme le souligne Mourad Bensadik (Directeur Supply Chain Frain du Groupe Carrefour) : “Entre la rentrée scolaire et les fêtes, les quatre derniers mois de l’année nécessitent une préparation minutieuse d’un an pour être prêt”.
Malgré le fait qu’une majorité des entreprises planifient leurs pics d’activité, un renfort “au coup de sifflet” est parfois nécessaire lorsque les encadrants manquent. C’est dans ce cadre que les membres de la Task Force Logistics gardent “le sac au pied du lit” pour rallier en quelques jours des entrepôts sur tout le territoire français.
La réussite d’une peak ne dépend pas uniquement du nombre de bras, mais de la capacité à incarner la vision de la direction, à décider vite, à garder les équipes unies malgré les coups de chaud.
« La logistique est le facteur décisif de toute guerre » Napoléon Bonaparte
Le vécu sur des théâtres d’opérations couplé à des expériences validées en entrepôt permet aux ex-militaires d’intervenir efficacement dans des environnements business particulièrement exposés lors de la peak :
E-commerce & Retail
Grande distribution
Industrie agroalimentaire
Cosmétique & Parfumerie
Équipements électroniques & high-tech
Textile, Jouet, Vins & Spiritueux…
Chefs d’équipe, Responsables réception/préparation/expédition ou encore Directeurs d’exploitation : chacun des maillons de la “chaîne de commandement” sur le terrain est incontournable pour le succès d’un entrepôt sous tension.
Avec une équipe aux niveaux de séniorité variées, Task Force Logistics œuvre lors de la fin d’année avec en tête l’adage de Winston Churchill : “La logistique est le bras invisible de la victoire”.
Pour en savoir plus : www.taskforcelogistics.fr | bonjour@taskforcelogistics.fr


